top of page

Vendredi 20 novembre 2015. 16H05.Rue Beaubien. Montreal.

J'avance à la recherche de quelque chose mais je ne sais quoi. Je suis revenue dans cette rue perpendiculaire à celle où j'ai vécu deux ans auparavant. Et là, au passage clouté, devant moi, une dame d'un certain âge, vétue d'un manteau au col et retour de manche de fourrure brune, coiffée d'un beret de crochet blanc.

Le temps s'arrête, cette image se fixe comme si il s'agissait d'un flashback. Scéne cinematographique. 

Je décide de la suivre.

Elle m'intrigue, une multitude de question se pose. Je n'ai pas vu son visage, mais son corps me parle. Elle me semble gagné par la solitude. Elle marche lentement. regarde ses pieds. les batiments. elle doit être en avance pour un rendez-vous.

Sa cadence est vraiment trés lente. Je suis obligée de m'arréter. Le declenchement de mon appareil risque de la déranger.

Elle traverse. J'attend de nouveau 10 métres derriere. L'angoisse monte, ai-je le droit de la suivre. de lui voler ce temps.

Elle entre dans une superette, Les marchés Traditions. Je la vois au travers de la vitre. J'attends ou je la suis.

J'attends. je rentre dans la boutique qui se situe de l'autre coté. Le magasin a de grandes baies vitrées. j'essaye un chapeau. j'observe. Je sors. Elle sort. Je reprend la poursuite. Elle n'a rien acheté. ou oui. elle glisse une chose dans son sac à main.

Elle traine. s'arrete devant une fenêtre en contre bas d'un batiment. Jacques. immeuble d'appartements. 30 secondes passent. elle reprend la route. Je tourne la tête de l'autre coté de la rue. là une église. non elle n'y va pas. Elle traverse. s'y rend. monte les marches. ouvre cette lourde porte. clac. elle a disparu. Je traverse. mon regard se stoppe sur le panneau à l'entrée. Messes Lundi au Vendredi 8h et 16h30. 

Elle était en avance. il est 16h20. Je monte  les marches. Ouvre la porte. une seconde. la pénombre. je la cherche du regard. je reste là debout à l'entrée. je la vois. assise devant l'Hôtel. elle redresse son béret. et reste droite. 

Je déclenche. Quitte l'église. plusieurs personnes entrent. il est 16h30.......

 

STALKER

bottom of page